Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Diabetiqueweb
22 novembre 2006

JOURNEE MONDIALE DU DIABETE

WDD_logo_FR_150pxUn Belge sur 20 est atteint de diabète à l’heure actuelle, un Belge sur 10 le sera d’ici 2020. Ce 14 novembre, la journée du Diabète sera l’occasion d’informer le public sur l’ampleur de cette maladie.

À travers le monde, 190 millions de personnes sont atteintes de diabète, un chiffre qui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, évoluerait vers 370 millions d’ici à 2030.
S’il n’est pas traité correctement et attentivement, le diabète entraîne de graves complications : des pathologies cardiaques, la cécité, l’insuffisance rénale et le pied diabétique. Toutes les 30 secondes, une personne diabétique au monde est amputée d’une jambe ou d’un pied à cause du diabète. Ces complications au pied se manifestent trop fréquemment en Belgique aussi, alors qu’un traitement précoce et adéquat du diabète permettrait de les éviter. L’information au sujet de cette complication invalidante, mais surtout comment il est possible de la prévenir, est donc plus qu’essentielle.

Les associations se mobilisent

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, les associations du diabète, les diabétologues et Novo Nordisk se mobilisent autour de plusieurs activités informatives sur le diabète. Cette année la campagne vise les éventuelles complications du diabète avec comme thème central : le pied diabétique.

Informer pour mieux prévenir les risques de complications

Mieux vivre avec le diabète implique aussi bouger suffisamment et disposer des informations correctes. Dans ce cadre, les associations du diabète - l’ABD (Association Belge du Diabète) et la Vlaamse Diabetes Vereniging vzw (VDV) jouent un rôle essentiel. En effet, à l’occasion de la Journée mondiale du Diabète, ces deux associations organisent de nombreuses activités.

- L’ Association Belge du Diabète (ABD) organise 13 séances d’information et de sensibilisation à la problématique du pied diabétique (programme joint)

- La Vlaamse Diabetes Vereniging organise plus de 20 promenades en 9 lieux de la Flandre. En outre, l’ABD et la VDV participeront le 9 novembre à une matinée de sensibilisation des parlementaires à la problématique du diabète en Belgique.

Des initiatives primées par le « Prix du Diabète Novo Nordisk »

Mieux vivre avec le diabète implique aussi des petites idées pratiques qui facilitent la vie des personnes atteintes de diabète et qui la rendent plus agréable. Novo Nordisk désire encourager ces projets ou idées en organisant cette année, pour la seconde fois, le concours « Prix du Diabète Novo Nordisk ». Dans le cadre de la Journée mondiale du Diabète, Novo Nordisk récompensera les trois projets gagnants sélectionnés par un jury indépendant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Diabetiqueweb
Publicité
Publicité